Qu'est-ce qu'une base de données
Une base de données (BDD) est une technique pour stocker des données de manière structurée.
Généralement une BDD, contient plusieurs tables qui peuvent être reliées entre elles ou pas.
Lorsque les tables sont reliées entre elles, on parle de Base de Données Relationnelles.

Dans l'exemple ci-dessus, la BDD contient 2 tables et une relation : la table 'Inscription' et la table 'Détails adhérents' ont le même descripteur 'n°'.
Cela permet de ranger les informations dans 2 tables différentes et donc de mieux structurer le rangement des informations.
Pour retrouver les informations sur les 2 tables on utilise le même n°, dans l'exemple ici le n° vaut 3.
a- Quelle est l'adresse de Jean ?
b- Quel est le mail de 'Boucher' ?
c- Quel est le descripteur de '0703020304' ?
d- Est-ce que les tables contiennent des méta-données, si oui lesquelles ?
Utiliser une base de données ouvertes via internet
Vous allez utiliser une base de données ouvertes - Open Data : https://data.education.gouv.fr
e- Utiliser la base de données de l'Annuaire de l'éducation
Pour commencer, accéder à la bonne base de données en cliquant sur le lien 'Annuaire de l'éducation' présent sur la page d'accueil du site.
- Retrouver la liste des lycées privés des Bouches du Rhône
En utilisant les filtres suivants, vous devez obtenir la liste.

Combien de lycées privés sont listé ?
- Restreindre la liste aux seuls lycées de Salon de Provence
Vous devez obtenir une liste de 5 lycées privés sur Salon de Provence.
f- Utiliser la base de données des Effectifs d'élèves des établissements du second degré public et privé sous tutelle du ministère en charge de l'éducation nationale
Vous allez changer de base de données en cliquant sur l'onglet Données, puis dans zone de recherche vous lancez la recherche avec le mot clef Effectif.
Dans les BDD proposées, cliquer sur celle qui nous intéresse.
Restreindre la liste pour n'obtenir que le lycée Viala Lacoste
Vous devez obtenir un tableau de 5 lignes pour les années scolaires 2015-2016 à 2019-2020.
- indiquer l'effectif du Lycée Viala Lacoste en 2017-2018
- quel est l'identifiant de l'établissement
- Exporter les données au format CSV en cliquant sur l'onglet 'Export', puis sur 'Seulement les 5 enregistrements sélectionnés' :

- Ouvrir le fichier obtenu dans LibreOffice, vous devriez obtenir un tableau qui commence par :

Quel est le descripteur de 'Privé' ?
- Ouvrir le fichier obtenu dans NotePad++, vous devriez obtenir un fichier qui ressemble à :

- Quelle(s) information(s) trouve t-on dans le premier paragraphe ?
- Souvent dans les fichiers CSV, c'est la virgule qui est utilisée pour séparer les données, quel signe est utilisé ici ?
Comment utiliser une BDD par programmation ?
La consultation de données par un utilisateur via un navigateur est relativement aisée.
Mais comme cela se passe lorsque le traitement est fait par des ordinateurs ?
Il existe un langage spécifique pour traiter les données par programmation : le langage SQL Structured Query Language.
Tout comme dans le paragraphe précédent, il faut utiliser des filtres de sélection en fonction du traitement désiré.
Ainsi par programmation on peut facilement :
- créer de nouvelles donnée (par exemple un nouvel élève qui s'inscrit dans l'établissement) - INSERT INTO
- les mettre à jour (par exemple si un élève déménage, il faut mettre à jour sa nouvelle adresse) - UPDATE
- les sélectionner (par exemple chercher tous les élèves qui ont plus de 16 en mathématiques) - SELECT
- les trier suivants un ou plusieurs critères, - ORDER BY
- les effacer (par exemple un élève qui quitte un établissement scolaire est retiré de la BDD) - DELETE
Une instruction du langage SQL est appelé requête dont voici un exemple :
SELECT id, title, level FROM categories WHERE parent_id= 12 ORDER BY title
Ce qui signifie sélectionner les valeurs des descripteurs id, title, level dans la table catégories avec parent_id=12 et les trier suivant le descripteur title
g- Méta-donnée et SQL : est-ce qu'il y a un lien ?
Conséquence du stockage et du traitement des données
Dans les années 2000, les données des particuliers étaient stockées directement sur leur ordinateur et les entreprises stockaient leur données directement sur leur(s) serveur(s).
Avec l'arrivée du Cloud Computing et des Data-Center le stockage et le traitement des données à profondément évolué : le stockage et le traitement des données se fait sur le Cloud à travers les Data-center.

Un data-center est un lieu contenant des ordinateurs et des baies de stockage. Ces dernières rassemblent des disques-durs.
Les quantité de données stockées s'exprime en zettaoctet (1021) voire en yottaoctet (1024).
Le Cloud Computing est un service de virtualisation du stockage et du traitement des données numériques.
L’utilisateur peut utiliser de nombreuses applications en ligne et travailler sans jamais avoir besoin d'installer des logiciels sur son ordinateur ni de stocker ses données sur son ordinateur, téléphone, etc. On parle alors de service proposé par le cloud.
Comme exemples de service il y a :
- le stockage d'informations
- les applications de bureautique (traitement de texte, tableur, diaporama...)
- le contrôle à distance (par exemple sur des objets connectés)
- les jeux en lignes
- le travail collaboratif
- la musique - vidéo à la demande
- etc...
On comprend aisément que tout ceci a un impact écologique important présenté succinctement dans un article de Sciences et Avenir.
h- Après la lecture de l'article, répondez aux questions :
- Combien représentait la consommation des Data Center en 2015 ?
- Par combien sera multiplié la consommation des Data Center entre 2018 et 2021 ?
- En 2015 que représentait la part mondiale de consommation d'électricité du secteur du numérique ?
- Pourquoi les entreprises ont recours de plus en plus au Cloud Computing ?
- Quelle est la part de consommation d'électricité consacrée au refroidissement des Data Center ?
- Quelles solutions plus écologiques peut-on envisager au niveau des Data-Center ?
- Dans le secteur du numérique, est-ce que ce sont les Data-Center qui consomment le plus ?
- Quelles solutions plus écologiques peut-on envisager au niveau utilisateur ?
